Établie à Briare dans le Loiret, Autrement Classique entreprend une démarche artistique construite autour du répertoire vocal et de la musique de chambre. Opéra, mélodie, lied, mélodrame, théâtre musical, sont la base de notre travail, travail de créations qui permet de tisser un lien fort entre la musique classique et un public qu’elle ne parvient plus à toucher.
CROSS-MEDIA CULTURE est une coopérative de conseil et d’ingénierie culturels. Elle accompagne artistes et professionnels de la culture dans leur développement en France et à l’international. Opérateur culturel reconnu, Cross-Media Culture compte de nombreuses références qui font aujourd’hui sa réputation.
La pianiste franco-roumaine Mara Dobresco se fait très vite remarquer par le public et la critique pour son jeu plein de tempérament, la finesse et l’élégance de son phrasé. Avec l'association Les Convives des Noces, Mara Dobresco soutient et organise des projets artistiques multidisciplinaires, mêlant musique, théâtre, photographie, littérature, peinture, cirque…
Créée en 2018 par Stéphane Fuget, la compagnie Les Épopées a su trouver très rapidement sa place dans le paysage musical historiquement informé. La presse française et internationale salue régulièrement les concerts et les enregistrements des Épopées, soulignant son geste interprétatif novateur et la force émotionnelle de ses interprétations. photo Pascal Le Mée
L’édition 2023 du Festival de Beaune sera dédiée à la mémoire de son directeur-fondateur, Kader Hassissi. Kader Hassissi avait fondé avec son épouse, Anne Blanchard, directrice artistique, le Festival international d’Opéra Baroque de Beaune quarante ans plus tôt. La manifestation s’est imposée comme l’une des plus renommées au monde dans le domaine de la musique ancienne sur instruments d’époque.
Nouvel acteur du paysage musical baroque, l’ensemble Il Caravaggio est un orchestre sur instruments d’époques dirigé par Camille Delaforge. Associé aux plus brillants chanteurs de la jeune génération, il explore les répertoires lyriques français et italiens. À côté des pièces de grands répertoires dont il n’hésite pas à requestionner l’approche, Il Caravaggio porte une attention particulière à la redécouverte d'un patrimoine musical inédit.
La compagnie le Théâtre de l'Incrédule a été créée par Benjamin Lazar en 2006. La compagnie s'est fixée pour but d’explorer le répertoire du théâtre du XVIIème siècle et les techniques anciennes de l’acteur. Elle aborde également d’aborder d’autres répertoires, classiques ou contemporains, en conservant une approche à la fois savante et accessible des textes et des modes de représentation.
Le Krumple rassemble des artistes polymorphes, acteurs, metteurs en scène, magiciens, marionnettistes et musiciens. Oda Kirkebø Nyfløtt, Jo Even Bjørke (Norvège), Jon Levin (Etats-Unis), Vanessa Mecke (Allemagne), Léna Rondé, Vincent Vernerie (France), David Tholander (Danemark) et Louisa Hollway(Angleterre) imaginent ensemble une compagnie qui pourrait concentrer ses recherches sur un langage sans frontière, basé essentiellement sur le jeu physique.
Créée en 2011, la Compagnie Grand Ec'Art réunit un collectif d’artistes pluridisciplinaires (chant, musique, théâtre, arts platiques, art audiovisuel, marionnettes…) qui travaille ensemble avec comme seules contraintes, la qualité et l’inventivité, mises au profit des différentes créations. La Compagnie crée et diffuse des spectacles valorisant de jeunes professionnels tout en éveillant les publics aux multiples disciplines artistiques qui la compose. photo Robyn Tenniel
Pulcinella réunit un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses et réunis autour d’Ophélie Gaillard. photo ©Alberto Crespo
Artiste protéiforme, Elise Dabrowski est chanteuse lyrique, contrebassiste, improvisatrice, compositrice et directrice artistique de TREPAK structure porteuse de projets de créations.
Soprano, Eva était considérée comme « l’étoile montante des jeunes chanteuses lyriques françaises ». Originaire de Saint-Benoît-du-Sault, village médiéval de 700 âmes du Sud de l’Indre classé parmi les « plus beaux villages de France », Eva avait fait ses premiers pas d’artiste lyrique dans ces vieux murs. Plus récemment, elle avait projeté d’y créer un festival de musique qui aurait participé au rayonnement du patrimoine de cette petite cité et du territoire alentour.
Contact et réseaux sociaux
Les soutiens des Agents Réunis