Les artistes et projets musicaux

Par ordre alphabétique

Le cabaret d'Elsa, 

de et par Claire-Elie Tenet

Le portrait d'une femme libre à travers des chansons du Paris 1900. Le Cabaret d'Elsa raconte une histoire familiale et personnelle, celle d'une artiste dans les premières années du xxe siècle, enfant de cirque puis musicienne et comédienne, à travers les souvenirs de sa petite-fille.

En savoir plus

La Compagnie Extra, 

nouvelle création Messages

Le compositeur et saxophoniste américain Patrick Zimmerli (de la Compagnie Extra), toujours entre New York et Paris, explore dans son œuvre la frontière entre jazz et musique classique. Son nouveau projet rassemble une formation inédite pour poursuivre ce voyage musical : le jeune et versatile pianiste Thomas Enhco, le quatuor de saxophones classiques Morphing, et les formidables contrebassiste et batteur Stéphane Kerecki et Fabrice Moreau.

- 6 mai 2020 au Jazz Standard (NYC)

- 4 juin 2020 au Festival Sorano Jazz (Vincennes)

Création :

Ensemble Pulcinella, 

Ophélie Gaillard

Depuis douze ans, Pulcinella réunit un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses et réunis autour d’Ophélie Gaillard. 

Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son et l’articulation, revisitent quelques-unes des pages majeures du répertoire, et s’attachent à découvrir des oeuvres inédites ou méconnues. Les six enregistrements de l’ensemble ont reçu les éloges de la presse : l’intégrale des Sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi (2006), Luigi Boccherini (2007) et Bach Arias (2012). Depuis 2014, deux albums consacrés à Carl Philipp Emanuel Bach et enregistrés par le Pulcinella Orchestra ont été récompensés et couronnés par la presse nationale et internationale (Diapason d’Or de l’année, Choc de Classica, distinctions dans Strad, Toccata, Gramophone).

En savoir plus

Mara Dobresco, 

Les Convives des Noces

La pianiste franco-roumaine Mara Dobresco se fait très vite remarquer par le public et la critique pour son jeu plein de tempérament, la finesse et l’élégance de son phrasé. Avec l'association Les Convives des Noces, Mara Dobresco soutient et organise des projets artistiques multidisciplinaires, mêlant musique, théâtre, photographie, littérature, peinture, cirque… ​

Sa volonté est d’apporter l’Art (contemporain ou pas) au plus proche des publics de tout âge grâce à des présentations à la fois ludique et pédagogiques ; son défi : réinterpréter la forme du concert classique. 

En savoir plus

Valentine Martinez, 

Compagnie Grand Ec'art

Créée en 2011, la Compagnie Grand Ec'Art réunit un collectif d’artistes pluridisciplinaires (chant, musique, théâtre, arts platiques, art audiovisuel, marionnettes…) qui travaille ensemble avec comme seules contraintes, la qualité et l’inventivité, mises au profit des différentes créations. La Compagnie crée et diffuse des spectacles valorisant de jeunes professionnels tout en éveillant les publics aux multiples disciplines artistiques qui la compose. Valentine Martinez est artiste Spedidam, la compagnie bénéficie régulièrement du soutien de la Cité de la Voix.

En savoir plus

Les Festivals

Par ordre alphabétique

Le Paysage musical d'Eva Ganizate

Soprano, Eva était considérée comme « l’étoile montante des jeunes chanteuses lyriques françaises ».

Émouvante interprète du répertoire classique, elle était aussi une artiste curieuse qui aimait tout autant faire découvrir des oeuvres méconnues du public que participer à des créations de musique contemporaine.Originaire de Saint-Benoît-du-Sault, village médiéval de 700 âmes du Sud de l’Indre classé parmi les « plus beaux villages de France », Eva avait fait ses premiers pas d’artiste lyrique dans ces vieux murs. 

​Plus récemment, elle avait projeté d’y créer un festival de musique qui aurait participé au rayonnement du patrimoine de cette petite cité et du territoire alentour. C’est de cette volonté qu’est née l’Association Le Paysage Musical d’Eva Ganizate.

En savoir plus

Les Nuits musicales de Mazan & le Jeune orchestre Rameau

Bruno Procopio, chef d’orchestre et claveciniste, a été nommé directeur artistique du Festival « Les Nuits Musicales de Mazan » dont la première édition aura lieu du 15 au 17 novembre 2019 à Mazan (84).

Dès les prochaines éditions, le festival se donne pour objectif de créer une académie pour les jeunes issus des conservatoires supérieures de musique du monde entier ; projet qui sera concrétisé par la création du Jeune Orchestre Rameau. Ce jeune ensemble offrira aux musiciens en formation une pratique orchestrale sous la direction de Bruno Procopio.

En savoir plus

Education artistique et culturelle

Par ordre alphabétique

Culture autrement

Culture Autrement mutualise les compétences des membres des Agents Réunis et d'associations du champs culturel et social partenaires, en faveur de l’éducation artistique, la démocratisation culturelle, le partage, le développement d’un esprit critique et citoyen.

Culture Autrement a pour vocation de créer et d’animer des ateliers et des rencontres avec tous les publics, petits et grands, non initiés, amateurs ou artistes afin de leur donner accès à l’art, à la création et au développement de soi par l’expérience, l’éducation et la production artistiques. 

En savoir plus

Les Clés de l'Ecoute, 

Géraldine Aliberti

La compagnie Les clés de l’écoute crée des œuvres de médiations innovantes. Son inventivité, sa créativité et son effervescence dans le milieu de la musique dite classique, viennent de la diversité et de la singularité des artistes qui composent la compagnie.

Metteurs en scène, compositeurs, danseurs, chorégraphes, dessinateurs, comédiens, concepteurs numériques, musicologues n’ont de cesse d’y explorer tous les chemins par lesquels se rencontrent une œuvre et son public. Confondre les arts et convoquer la pluridisciplinarité pour favoriser la transmission, avec toujours en son cœur la musique et le son, est le moteur de la compagnie. Sa directrice artistique, Géraldine Aliberti, développe l’idée que la rencontre d’une œuvre avec son public n’opère qu’en faisant appel à la sensibilité et en créant un impact émotionnel fort : immerger le spectateur au centre des interprètes, faire interagir l’œuvre avec le public.

La médiation est pour elle davantage le véhicule d’une émotion que la verbalisation d’une connaissance. Ses œuvres peuvent prendre la forme de créations immersives, interactives ou participatives qu’elles soient scéniques ou digitales, sous formes longues ou brèves, d’installations dans l’espace urbain et d’applications numériques. Tout ce qui interroge le rapport d’une œuvre avec le public est l’essence des créations développées dans la compagnie. Ces œuvres créées se situent entre la création artistique et l’éducation artistique et culturelle qui s’entremêlent à un endroit dont la compagnie a fait une chambre à part, où la création n’est jamais dissociée d’une rencontre et d’un travail de longue haleine à mener en direction des nouveaux publics pour former un ensemble juste et cohérent. Les Clés de l’Ecoute a reçu en 2010 et 2011 les prix de la Fondation de France.

En savoir plus

 

L'association Les Agents Réunis a accompagné depuis 2012 une quinzaine de compagnies et ensembles, dont 12 structures parisiennes.

 

Ils ont fait partie du réseau Les Agents Réunis :

CLB Management, En Circuit, Europa Musa, Gaby, mon amour - la naissance du Music Hall, La Chambre Philharmonique, La Cie JFDuroure, La Cie Les Mirages, Nicolas Stavy, Ring Ring Ring, Village 42, Niusic, RedBox Prod...

© 2019 by Les Agents Réunis. Proudly created with Wix.com