Berlioz Trip

Un projet des Clés de l'écoute, d’après les mémoires d’Hector Berlioz.

Fragments de La Symphonie fantastique interprétés par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et réinterprétés par le compositeur Léo Magnien. 

Berlioz Trip Solo parle de la perte de contrôle d’un créateur face à son oeuvre, une oeuvre qui le dépasse et le submerge. 

A quoi ressemble-t-elle dans l’esprit de celui qui la compose ? La création peut pousser le compositeur dans la folie, lui donnant à voir et à entendre des hallucinations qui guideront son écriture.

Les fragments de la symphonie s’entrechoquent ici aux hallucinations sonores et visuelles du compositeur, au point qu’il finit par percevoir sa chambre comme une véritable forêt peuplée de bruits étranges et de sorcières qui viennent pour le dévorer.

Nous sommes face à un Berlioz complètement survolté, dans sa petite chambre, sans le sou, imaginant des timbales à lui faire exploser la tête et des sons que l’on n’a encore jamais entendu. 

L’orchestre est sa conscience, son imagination, l’oeuvre est en train de germer et de grandir devant nous. Nous sommes dans son esprit assistant à ses idées, ses erreurs, ses fantômes, et bientôt son Songe d’une nuit de sabbat, véritable délire musical et fantasmagorique. 

Ecriture et mise en scène : Géraldine Aliberti

Comédien : Régis Royer

Fragments de la Symphonie Fantastique : Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Créateur lumière : Grégoire Delafond

Vidéaste : Arnaud Kehon

Créateur sonore : Léo Magnien

Regard artistique à la mise en scène : Jalie Barcilon

Regard artistique et chorégraphique : Nina Vallon

Durée du spectacle : 1 heure 

A partir de 9 ans

Berlioz Trip peut être accompagné de BERLIOZ TRIP AR 

Une expérience immersive de réalité augmentée proposée avant et après les représentations. Cette expérience invite le spectateur à plonger au coeur de la forêt d’une nuit de sabbat. Le centre de la clairière devient le centre acoustique de l’orchestre. Le visiteur incarne le compositeur, hanté par son oeuvre qui ne cesse de le poursuivre.

  • Facebook
  • YouTube

© 2019 by Les Agents Réunis. Proudly created with Wix.com