++PULCINELLA -JARDIN-contrejour 588 ©Alb

Vivaldi : I colori dell'ombra

Après un double disque consacré à Boccherini salué par la critique, Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra nous entraînent à la découverte de l’incroyable palette sonore de Vivaldi, le plus génial des compositeurs vénitiens.

Le Pulcinella Orchestra investit Venise et franchit la clôture derrière laquelle demeuraient les pensionnaires l’Ospedale de la Pietà que les visiteurs venaient admirer depuis l’Europe entière. Parmi ces jeunes filles de modeste condition se trouvait la violoncelliste Teresa, dernière et brillante représentante de l’école vénitienne et dédicataire de plusieurs oeuvres concertantes de son maître Vivaldi. 

Un programme à la frontière entre reconstitution historique et création contemporaine, porté par 3 femmes solistes, une soprano, une mezzo et une violoncelliste :
- Deux oeuvres certainement connues de Teresa et devenues essentielles au corpus religieux vivaldien depuis le siècle dernier (le motet In Furore Justissimae et le Stabat Mater) nous permettent d’aller au devant d’un large public;
- Un travail d’investigation mené avec la collaboration du musicologue Olivier Fourés nous permet de présenter en création la reconstitution du concerto RV 788 pour violoncelle dont seule la partie d’alto a été retrouvée; 
- La Sérénissime, cité de toutes les avant-gardes, est aussi la ville rêvée pour les musiciens de Pulcinella pour créer un pont inédit entre des oeuvres qui se répondent à 3 siècles de distance. Ainsi, toujours sur les traces de Teresa, Pulcinella passe commande auprès du compositeur Pierre Bartholomée, dans la continuité du dialogue sur instruments historiques Luigi Boccherini/ Philippe Hersant (2017) puis Georg Friedrich Haendel/ Alexandros Martéas (2019).

8 musiciens, solistes soprano et mezzo/contre ténor selon disponibilités :

-Concerto RV 788 Per Teresa (reconstruction inédite de Olivier Fourès)

-Motet In Furore Justissimae RV 626

-Pompe inutili aria extrait de l’oratorio Maddalena ai piedi di Christo, de Antonio Caldara

-Création de Pierre Bartholomée Sinfonia Al santo sepulcro RV 169

-Stabat Mater Dolorosa pour mezzo-soprano et orchestre RV 621

Prochaines dates : 

Le 29 novembre 2020 - Radio Classique - https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/ophelie-gaillard-et-le-pulcinella-orchestra-jouent-vivaldi-dimanche-a-21-heures-sur-radio-classique/


Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra jouent Vivaldi dimanche à 21 heures sur Radio Classique : 

Radio Classique, qui est plus que jamais mobilisée aux côtés du monde musical pendant cette période de confinement, diffuse un moment unique de musique : le concert de la violoncelliste Ophélie Gaillard et de son ensemble Pulcinella Orchestra, enregistré le 19 novembre dernier dans la Cathédrale Saint Louis des Invalides. Ophélie Gaillard a choisi l’un de ses compositeurs de prédilection, Antonio Vivaldi. Elle dirigera du violoncelle quatre concertos (RV 416, 409, 788 et 424).

  • Facebook Social Icône

© 2020 by Les Agents Réunis. Proudly created with Wix.com